Pertes de mémoire: faut-il s’inquiéter d’un début d’Alzheimer?

Les pertes de mémoire, lorsque nous prenons de l’âge, peuvent inquiéter car elles sont souvent associées à la maladie d’Alzheimer. Cependant, nous pouvons avoir des pertes de mémoire sans être atteint d’une maladie cognitive. Et à l’inverse, puisque les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer sont souvent discrets, nous pouvons penser à tort que nos pertes de mémoire font partie d’un processus normal de vieillissement. Voici quelques signes avant-coureurs de la maladie d’Alzheimer à surveiller. Si vous ou votre proche présentez des
problèmes de mémoire ou observez d’autres changements au niveau de vos aptitudes
cognitives, ne les ignorez pas. Consultez un médecin pour en déterminer la cause. Sachez qu’il y a d’autres maladies qui peuvent être traitées qui causent des symptômes similaires à la maladie
d’Alzheimer. Le diagnostic précoce est très important!

Voici certains signes avant-coureurs :

• 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞
Oublier fréquemment des faits récents ou avoir de la difficulté à se rappeler de nouvelles informations. Les souvenirs anciens sont très souvent préservés.

• 𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐚̂𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬
Avoir de la difficulté à s’acquitter de tâches qu’on a accomplies toute sa vie, comme la préparation des repas, faire la lessive, etc…

• 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞
Rencontrer des difficultés à trouver des mots simples et en utiliser d’autres plus ou moins appropriés, qui n’ont rien à voir avec le contexte.

• 𝐋𝐚 𝐝𝐞́𝐬𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞
Le sens de l’orientation diminue : la personne peut se perdre dans des endroits pourtant familiers ou encore confondre les saisons, oublier quel jour de la semaine nous sommes.

• 𝐋’𝐚𝐥𝐭𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐣𝐮𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Difficultés à évaluer les situations et porter par exemple des vêtements d’hiver en été, faire des achats démesurés de nourriture ou ne pas être en mesure de reconnaitre un problème de santé…

• 𝐋𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Rencontrer des difficultés à gérer ses finances, rédiger un chèque ou ne pas comprendre ce que représente les chiffres ni à quoi ils servent. Avoir de la difficulté à appeler quelqu’un au téléphone ou à utiliser une télécommande de téléviseur.

• 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭𝐬
Développer une tendance à placer des objets, parfois importants, dans des endroits insolites… sans jamais les retrouver. Par exemple, ranger une montre dans le sucrier.

• 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐡𝐮𝐦𝐞𝐮𝐫 𝐨𝐮 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
Changer d’humeur très rapidement, comme passer du calme à la colère sans raison apparente.

• 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́
La personne devient totalement différente de ce qu’elle était. Par exemple être désorienté, suspicieux ou craintif.

• 𝐏𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐭𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭
Perdre toute envie, même pour les activités qui étaient auparavant une passion et même pour les amis et la famille. Si n’importe lequel de ces signes vous préoccupe, consultez votre médecin. Seul un professionnel de soins de santé qualifié, et cela après avoir mené plusieurs évaluations et plusieurs examens, peut confirmer si vous ou la personne que vous connaissez êtes atteint (ou non) de la maladie d’Alzheimer.

Sylvie Desbiens, votre éducatrice spécialisée Groupe Robin

Lire d'avantage

Apprendre pour éloigner la maladie d’Alzheimer

Lire la suite
Click to Hide Advanced Floating Content