Apprendre pour éloigner la maladie d’Alzheimer

Le mois de septembre signe le « retour à l’école ». La saison des nouveaux apprentissages démarre pour les écoliers et il peut en être de même pour vous! Entretenir sa mémoire est primordial! Le cerveau, tout comme notre corps, change avec les années. La diminution de la performance de la mémoire avec l’âge fait partie du vieillissement normal, mais ce n’est pas une fatalité. Il faut y voir!

De nombreuses études cliniques ont établi qu’une vie intellectuelle active combinée à de bonnes habitudes de vie peut prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.

Pourquoi ne pas profiter de cette période où une foule de cours et d’ateliers sont offerts dans différents domaines pour faire travailler votre matière grise. Je vous propose ici quelques moyens pour entretenir votre santé cognitive et préserver votre mémoire. Au-delà des traditionnels mots croisés, voici des idées qui pourront vous aider :

  • L’exercice physique est bon pour la santé? Oui! Et il a un effet bénéfique sur l’attention donc, sur la mémoire. Inscrivez-vous à des sessions d’aqua-forme ou des cours de danse. Les clubs de marche offrent aussi de belles occasions de faire de l’activité physique tout en brisant l’isolement. L’important, c’est de bouger!
  • Apprendre à jouer d’un instrument de musique. Le pouvoir de la musique est bien connu : elle apaise, détend, permet d’évacuer les émotions négatives, rend heureux. Tous ces aspects combinés à un nouvel apprentissage permettent au cerveau de mieux retenir les informations.
  • Apprenez une nouvelle langue. La recherche a démontré que parler plusieurs langues est une gymnastique formidable pour le cerveau.
  • Pour les personnes moins familières avec l’informatique, une foule de cours sont offerts. En passant par l’initiation aux réseaux sociaux jusqu’aux cours de perfectionnement, ces apprentissages vous permettront aussi de stimuler votre cerveau et ainsi maintenir sa capacité à retenir des informations.

Ne doutez pas de vos capacités à apprendre. Nous savons maintenant que le cerveau est en mesure d’emmagasiner de nouvelles informations tout au long de sa vie.

Mais rappelez-vous qu’une des meilleures stimulations pour votre cerveau est la poursuite d’activités variées dans votre vie : lire, rencontrer des amis, voyager, aller au cinéma. Toutes ces situations stimulent et entretiennent naturellement votre santé cognitive.

Sylvie Desbiens, Éducatrice spécialisée pour le Groupe Robin

Lire d'avantage

Pertes de mémoire: faut-il s'inquiéter d'un début d'Alzheimer?

Lire la suite

Conférence « sommes-nous prêts pour faire face à l'Alzheimer »

Lire la suite
Click to Hide Advanced Floating Content