Conseils pour passer un beau temps des Fêtes avec un proche atteint de l’Alzheimer

Le temps des fêtes avec votre proche atteint d’un trouble neurocognitif en hébergement, écrit par Sylvie Desbiens, éducatrice spécialisée à la Maison de soins Célestine.

 

Quelques stratégies pour passer de belles Fêtes :

Pour la majorité des gens, la période des fêtes est l’occasion de célébrer en se retrouvant en famille et entre amis. Cependant, elle peut également causer beaucoup de stress pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aussi pour leurs proches.

Cette période est souvent teintée de questionnements pour les familles qui pourraient se demander si la personne peut participer aux activités comme elle l’aurait fait auparavant et quelles pourraient être ses réactions.  Les questions les plus fréquentes concernent le fait de sortir ou non la personne dans les fêtes familiales.

 

Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.

  • Ciblez le moment de la journée où la personne est plus en forme pour participer à l’activité. Certaines personnes sont plus énergiques en matinée et d’autres plus tard en journée. Rappelez-vous que fréquemment en après-midi, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif peuvent présenter des réactions liées au syndrome vespéral présent souvent en fin d’après-midi/début de soirée.
  • Discutez avec le personnel de la résidence qui pourrait vous aiguiller sur les meilleures pistes pour bénéficier d’un moment agréable avec votre proche.
  • Organisez un dîner plutôt qu’un souper.
  • Songez à réunir un groupe de personnes plus petit qu’à l’habitude, ce qui permettra à votre proche de pouvoir interagir plus facilement en tête à tête avec les invités présents.
  • Réservez un coin tranquille de la maison où la personne pourra se retirer et identifier une personne qui sera présente pour lui tenir compagnie. Au besoin, identifiez la personne qui pourra raccompagner votre proche à la résidence lorsque ce sera nécessaire.
  • Essayez de réduire les bruits ambiants. Dans un endroit trop bruyant où les gens sont trop nombreux, les personnes atteintes de troubles neurocognitifs peuvent développer de l’anxiété et présenter des comportements déroutants.
  • Organisez des activités chargées de sens pour votre proche, comme regarder de vieilles photos de famille ou chanter des chansons traditionnelles.

 

Il se pourrait que vous ne puissiez pas célébrer le temps des fêtes de la façon dont vous en aviez l’habitude de le faire. Si vous devez célébrer le temps des fêtes à la résidence, voici quelques stratégies pour rendre ce moment heureux.

  • Apportez-lui une de ses gâteries préférées du temps des fêtes et partagez-la avec elle.
  • Commandez un repas à partager ensemble à la résidence.
  • Apportez des albums photos, des cartes de souhaits ou des livres d’histoire que vous prendrez plaisir à feuilleter ensemble.
  • Chantez des chants traditionnels.
  • Rassemblez les membres de votre famille pour toutes les activités du temps des fêtes organisées par la résidence.
  • Observez le comportement de votre proche pendant les réunions de famille et soyez à l’écoute de ses besoins. Ne prolongez pas votre visite si elle semble fatiguée ou agitée.

 

Les occasions spéciales peuvent réveiller des sentiments de joie ou de peine. Si la célébration rappelle à la personne des évènements du passé, elle pourrait parler des gens et des circonstances de cette époque. Évitez de la réorienter vers le présent. Parlez-lui des souvenirs que cette occasion fait ressurgir en elle. Au besoin, faites diversion en détournant son attention vers autre chose si la situation devient plus difficile.

Souvenez-vous que votre proche conserve toute sa capacité à ressentir ses émotions jusqu’à la toute fin de sa vie, et ce malgré les changements observés au cours de la maladie.  Le cœur retient ce que la mémoire oublie!

 

Prenez soin aussi de vous! La période des fêtes est une belle occasion de vous accorder des moments de plaisir et de détente afin de vous ressourcer.

 

Je vous souhaite une très belle période des fêtes!

 

Sylvie Desbiens, éducatrice spécialisée.

Lire d'avantage

Conférence « sommes-nous prêts pour faire face à l'Alzheimer »

Lire la suite

Raviver des souvenirs d'antan par les sens

Lire la suite
Click to Hide Advanced Floating Content