Le temps des fêtes avec votre proche atteint d’un trouble neurocognitif en hébergement, écrit par Sylvie Desbiens, éducatrice spécialisée à la Maison de soins Célestine.
Quelques stratégies pour passer de belles Fêtes :
Pour la majorité des gens, la période des fêtes est l’occasion de célébrer en se retrouvant en famille et entre amis. Cependant, elle peut également causer beaucoup de stress pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aussi pour leurs proches.
Cette période est souvent teintée de questionnements pour les familles qui pourraient se demander si la personne peut participer aux activités comme elle l’aurait fait auparavant et quelles pourraient être ses réactions. Les questions les plus fréquentes concernent le fait de sortir ou non la personne dans les fêtes familiales.
Voici quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion.
Il se pourrait que vous ne puissiez pas célébrer le temps des fêtes de la façon dont vous en aviez l’habitude de le faire. Si vous devez célébrer le temps des fêtes à la résidence, voici quelques stratégies pour rendre ce moment heureux.
Les occasions spéciales peuvent réveiller des sentiments de joie ou de peine. Si la célébration rappelle à la personne des évènements du passé, elle pourrait parler des gens et des circonstances de cette époque. Évitez de la réorienter vers le présent. Parlez-lui des souvenirs que cette occasion fait ressurgir en elle. Au besoin, faites diversion en détournant son attention vers autre chose si la situation devient plus difficile.
Souvenez-vous que votre proche conserve toute sa capacité à ressentir ses émotions jusqu’à la toute fin de sa vie, et ce malgré les changements observés au cours de la maladie. Le cœur retient ce que la mémoire oublie!
Prenez soin aussi de vous! La période des fêtes est une belle occasion de vous accorder des moments de plaisir et de détente afin de vous ressourcer.
Je vous souhaite une très belle période des fêtes!
Sylvie Desbiens, éducatrice spécialisée.