Raviver des souvenirs d’antan par les sens

Quelle meilleure occasion que le temps des fêtes pour vous rappeler d’anciens souvenirs de famille et les traditions que vous avez établies au fil des années.

Rappelez-vous… les souvenirs et les traditions que vous avez partagés avec la personne que vous accompagnez aujourd’hui, et qui jadis, vous faisaient tellement de bien. Voici donc venu le moment de ressortir ces beaux souvenirs, par l’entremise des 5 sens.

Quelques exemples :

Stimuler l’odorat!

Recréez d’anciennes odeurs qui flottaient dans votre maison alors que les enfants décoraient joyeusement le sapin, pendant que vous prépariez le repas traditionnel. Quelle était cette odeur que vous aimiez particulièrement? Rendez-là disponible à nouveau!  La préparation des tourtières, du ragoût, de la dinde… ces odeurs nous rappellent sans aucun doute, le joyeux temps des fêtes!

Stimuler le sens du goûter!

Ressortez une vieille recette de biscuits au gingembre, ou de gâteau aux fruits, pour réactiver les souvenirs de petites douceurs sucrées.  Quelle était votre meilleure recette? Et quelle était la recette que votre proche chérissait si particulièrement?

Stimuler l’audition!

Ressortez les disques de musique de Noël.  Ou, encore mieux, tentez de trouver un concert de musique d’antan sur YouTube afin de recréer les danses qui vous faisaient virevolter dans le salon; qui sait, cela laissera peut-être place à de nouveaux pas de danse avec votre proche?  Et pourquoi ne pas vous gâter en assistant à un concert de Noël dans votre église de quartier?

Stimuler la vue!

Et alors que ces odeurs et mélodies sont présentes, pourquoi ne pas sortir un vieil album de famille et se permettre de rire et de sourire à propos des anecdotes d’une autre époque? La personne que vous accompagnez a-t-elle également des souvenirs à vous partager à propos de celles-ci? Quel souvenir de Noël vous amuse le plus? Regardez un vieux film de Noël qui vous rappelle cette ambiance d’autrefois, ou faites une promenade à l’extérieur afin d’admirer les décorations lumineuses de vos voisins!

Stimuler le toucher!

Faites participer votre proche à la décoration du sapin de Noël. Ressortez les décorations que vous mettiez autrefois dans votre sapin. En plus d’offrir à votre proche le plaisir de participer à cette belle activité, vous lui offrez aussi le cadeau de se sentir utile et de pouvoir encore participer!

Sur ce, je vous souhaite de revivre vos plus beaux souvenirs d’antan et d’éprouver du plaisir à en créer de nouveaux pour les années à venir!

 

Sylvie Desbiens, éducatrice spécialisée

Lire d'avantage

Conseils pour passer un beau temps des Fêtes avec un proche atteint de l'Alzheimer

Lire la suite

Conférence du 25 janvier sur les progrès de la recherche sur la maladie d'Alzheimer

Lire la suite
Click to Hide Advanced Floating Content